NormInfo

tutoriels

Publication

Adhésifs structuraux - Caractérisation d'une surface par mesure de l'adhérence au moyen de la méthode de la flexion en trois points

NF EN 1966

Suivie par la Commission : Colles et adhésifs Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne décrit une méthode d'essai permettant de déterminer l'aptitude d'un adhésif durci (éventuellement un système adhésif primaire) à adhérer à un substrat qui a subi un traitement de surface spécifique ou possède un état de surface particulier, au moyen de la méthode dite "de flexion en trois points". Cette méthode est utilisée uniquement dans le cadre de l'assurance qualité et il convient que le substrat soit rigide ou suffisamment résistant à la flexion, comme l'acier ou les alliages d'aluminium. Concernant les autres types de substrats, il convient que l'épaisseur soit adaptée selon le module d'élasticité ; il est également possible d'utiliser un raidisseur adapté. Il convient que l'adhésif soit polymérisable (durcissable) sans pression afin d'obtenir l'épaisseur nécessaire à une rigidité suffisante. Dans le cas contraire, une pièce de renfort collée de même type et de même épaisseur que le substrat peut remplacer le bloc d'adhésif. Cette méthode ne convient pas aux adhésifs en film.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.