NormInfo

tutoriels

Publication

Travaux de bâtiment - Façades rideaux - Partie 1-1 : cahier des clauses techniques types

NF DTU 33.1 P1-1

Suivie par la Commission : Façades légères Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document s'applique : aux façades rideaux, telles que définies et conformes à la norme NF EN 13830 ; aux façades semi-rideaux telles que définies à l'article 3 du présent document et qui font l'objet des dispositions constructives décrites en Annexe A ; aux façades constituées d'une association de différentes fenêtres, portes ou ensembles composés et dont leurs liaisons ne sont pas limitées à des bandes horizontales ou verticales, qui relèvent du NF DTU 36.5 ; aux façades verticales et celles dont l'inclinaison sur la verticale tant vers l'extérieur que vers l'intérieur n'excède pas 15°. Ces types d'ouvrages de façade sont désignés dans la suite du document par le mot façade. Le présent document vise les façades dont les ossatures, bâtis et cadres sont métalliques, avec ou sans coupure thermique et intégrant leurs remplissages. Le présent document couvre l'exécution de façades neuves, sur ossature primaire (béton, charpente métallique, bois) neuve ou existante, destinées à la réalisation de tous types de bâtiments. Toutes les prescriptions du présent document sont applicables aux façades dont les remplissages sont conçus avec la technique du vitrage extérieur collé. Cependant la partie proprement dite du collage dit aussi "noeud de collage" sur le cadre métallique rapporté, s'insérant dans l'ossature secondaire doit être évalué conformément à l'ETAG 002 (European Technical Approval Guideline) et au cahier CSTB 3488. Le présent document est applicable dans toutes les zones climatiques ou naturelles françaises. Le présent document ne s'applique pas : aux façades dont les ossatures sont en bois ou en matériaux de synthèse ; aux bardages ainsi qu'aux parties opaques de façade comportant des techniques non menuisées comme les bardages rapportés, les vêtages, les vêtures, et les remplissages en pierre ; aux ouvrages avec Vitrages Extérieurs Attachés (VEA).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.