NormInfo

tutoriels

Publication

Matériaux magnétiques - Partie 14 : méthode de mesure du moment magnétique coulombien d'une éprouvette de matériau ferromagnétique par la méthode du retrait ou la méthode par rotation

NF EN 60404-14

Suivie par la Commission : Matériaux magnétiques tels qu'alliages et aciers Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente partie de la IEC 60404 est applicable à tous les matériaux ferromagnétiques. Elle est en particulier dédiée à la mesure du moment magnétique coulombien des matériaux d'aimant permanent (magnétiquement durs) et à la mesure de la polarisation magnétique de saturation spécifique des matériaux consolidés par des carbures ayant un liant ferromagnétique. L'objet de la présente partie est de décrire les principes généraux de la détermination du moment magnétique coulombien d'une éprouvette de matériau ferromagnétique en utilisant une bobine de détection dans un circuit magnétique ouvert. Avec l'adjonction d'un moyen de magnétisation du matériau à saturation, le moment magnétique coulombien de saturation peut également être déterminé. En outre, la polarisation magnétique moyenne d'une éprouvette peut être déduite de la mesure de son moment magnétique coulombien et de son volume. L'étalonnage de systèmes à bobines pour le moment magnétique et la mesure du moment magnétique coulombien de matériaux faiblement magnétiques peuvent également être réalisés en utilisant cette méthode. Les mesures sont normalement exécutées à la température ambiante mais des mesures à d'autres températures peuvent être réalisées en chauffant ou en refroidissant le volume qui est occupé par l'éprouvette dans la bobine de détection. La mesure de la rémanence, de la coercitivité, du produit maximal d'énergie et d'autres paramètres peut être faite dans un circuit magnétique fermé comme décrit dans la IEC 60404-4 et dans la IEC 60404-5. La mesure de la coercitivité Hcj des matériaux doux et semi-durs peut également être exécutée dans un circuit ouvert comme décrit dans la IEC 60404-7.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.