NormInfo

tutoriels

Publication

Systèmes de canalisations en plastique pour drainage enterré - Ouvrages de voirie, travaux publics et autres ouvrages de génie civil - Spécifications pour tubes et accessoires en PVC-U, PE et PP

NF P16-351

Suivie par la Commission : Canalisations thermoplastiques - Applications avec et sans pression (sauf gaz) Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document spécifie les caractéristiques des tubes perforés et des accessoires fabriqués à partir de poly(chlorure de vinyle) non plastifié (PVC-U), polyéthylène (PE) et polypropylène (PP), destinés à être utilisés dans les systèmes de canalisations en thermoplastiques pour le drainage enterré des ouvrages de voirie, travaux publics et autres ouvrages de génie civil. Le présent document spécifie également les caractéristiques des tubes non perforés qui, pour des raisons de continuité des ouvrages, peuvent être utilisés pour des convoyages courts ou des rejets vers un réseau d'eau pluviale. Ces tubes non perforés ne satisfont pas les exigences de la NF EN 13476 qui s'applique aux tubes à parois structurées, destinés à être utilisés enterrés pour le transport des eaux usées et des eaux pluviales. De plus, ces tubes non perforés ne permettent pas de satisfaire les exigences générales définies dans la NF EN 476. Il est applicable aux systèmes de canalisations destinés à collecter et transporter par gravité les eaux de surface et d'infiltration. Il s'applique au drainage et au transport des eaux percolées par infiltration : des corps de voirie et des voies ferrées ; d'autres ouvrages de génie civil (aéroports, parkings, tunnels, ouvrages d'art, culées, stabilisation de sols, terrains de sport, etc.) ; provenant des infiltrations d'eaux de surface. Les systèmes de canalisations pour le drainage périphérique des bâtiments sont exclus du champ du présent document. Les systèmes de canalisations pour le drainage des centres de stockage de déchets sont exclus. Ce document ne s'applique ni au transport des eaux usées ni au transport des eaux collectées par les égouts. Le présent document fournit également à titre informatif un guide pour l'évaluation de la conformité. Il convient que le prescripteur s'assure que le tube utilisé est adapté à l'application envisagée notamment au niveau des règles de dimensionnement et de mise en oeuvre.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.