NormInfo

tutoriels

Publication

Matériel de jardinage - Exigences de sécurité pour les tondeuses à gazon à moteur à combustion interne - Partie 1 : terminologie et essais communs

NF EN ISO 5395-1

Suivie par la Commission : Matériel de jardinage, d'entretien des espaces verts et forestier portatif Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de l'ISO 5395 spécifie la terminologie et les méthodes d'essai utilisées pour vérifier les exigences en matière de sécurité des tondeuses à gazon à moteur à combustion interne, à axe vertical ou à lames hélicoïdales, y compris les tondeuses à conducteur à pied (avec ou sans sulky) et à conducteur assis (appelées "tondeuses à gazon" dans la suite du texte), équipées : - d'un organe de coupe métallique, et/ou - d'un organe de coupe non métallique avec un ou plusieurs éléments de coupe montés d'une manière pivotante sur une unité centrale, en général circulaire: l'action de coupe de ces éléments dépend de la force centrifuge et l'énergie cinétique de chaque élément de coupe est égale ou supérieure à 10 J. Le présent document n'est pas applicable: - aux tondeuses à gazon robotisées et télécommandées, tondeuses à fléaux, faucheuses, tondeuses à barre de coupe, tondeuses remorquées/semi-portées et débroussailleuses ; - aux assemblages d'organe de coupe lorsqu'ils sont utilisés avec un tracteur agricole ; - aux tondeuses à gazon électriques et à batterie. Le présent document n'est pas applicable aux tondeuses à gazon qui sont fabriquées avant sa date de publication.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.