NormInfo

tutoriels

Publication

Acoustique - Détermination par intensimétrie des niveaux de puissance acoustique émis par les sources de bruit - Partie 1 : mesurages par points

NF EN ISO 9614-1

Suivie par la Commission : Acoustique - Sources fixes, mesurage et déclaration du bruit Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 9614 prescrit une méthode de mesurage de la composante de l'intensité acoustique normale à une surface de mesurage entourant la (les) source(s) de bruit dont on souhaite déterminer le niveau de puissance acoustique. À partir des valeurs mesurées, on calcule le niveau de puissance acoustique par bandes d'octave ou de tiers d'octave, ou le niveau pondéré sur un nombre de bandes restreint. La méthode est applicable à toute source pour laquelle on peut définir une surface de mesurage physiquement stable et sur laquelle les signaux acoustiques émis par la source soient stables dans le temps. La source est définie par le choix de la surface de mesurage. La méthode peut être appliquée in situ ou dans des environnements d'essai particuliers. La présente partie de l'ISO 9614 est applicable à des sources situées dans un environnement quelconque mais dont la variabilité temporelle soit suffisamment faible pour que l'exactitude de mesure reste acceptable, et dans lequel la sonde intensimétrique ne soit pas soumise à des écoulements gazeux trop rapides ou instables. Dans certains cas, les conditions d'essai s'avéreront trop défavorables pour que les prescriptions de la présente partie de l'ISO 9614 soient satisfaites. Les variations du niveau de bruit parasite pendant l'essai, notamment, peuvent être excessives. Dans ce cas, la méthode prescrite par la présente partie de l'ISO 9614 n'est pas applicable à la détermination du niveau de puissance acoustique d'une source.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.