NormInfo

tutoriels

Publication

Systèmes de transport intelligents - ECall - Exigences opérationnelles des services eCall de fournisseurs privés

NF EN 16102

Suivie par la Commission : Péage Routier et Appel d'Urgence Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La mise en oeuvre d'un appel d'urgence de fournisseur privé a pour objectif d'assurer l'assistance et l'alerte automatique en cas d'accident de la route, grâce aux services d'urgence de fournisseurs privés lorsque ces services sont assurés entre le véhicule et un "Fournisseur de service privé" dans les pays où ces services sont pris en charge par les PSAPs. Ceci fournit un autre moyen d'assurer le service d'eCall par rapport à l'eCall paneuropéen défini dans l'EN 16072 (Systèmes de transport intelligent - eSafety - eCall paneuropéen - Exigences de fonctionnement). Le premier objectif de ce "SFP-eCall" est de transmettre un message d'urgence d'un véhicule à un "Fournisseur de service privé" (TPSP) dans l'éventualité d'un crash ou d'une situation d'urgence, et d'établir une liaison téléphonique entre l'équipement à bord du véhicule et le TPSP. Le deuxième objectif de ce "SFP-eCall", dans le cas d'une situation d'urgence susceptible de nécessiter du secours, est que le TPSP transmette un message d'urgence comprenant les données de l'"Ensemble minimal de données" (MSD) (défini dans l'EN 15722 (Systèmes intelligents de transport - eSafety - 'eCall' ensemble minimal de données)) au PSAP le plus approprié et qu'il s'efforce d'établir un contact vocal direct entre ce PSAP et les occupants du véhicule, si le PSAP le demande. La présente norme européenne définit les exigences générales de fonctionnement et les procédures correspondantes applicables à un eCall à bord du véhicule assuré par les services d'un fournisseur de service privé. La présente norme fournit également la définition du ou des services assurés par le PSAP ainsi que la méthode et le mode de la prestation de service.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.