NormInfo

tutoriels

Publication

Travaux de bâtiment - Charpentes en bois assemblées par connecteurs métalliques ou goussets - Partie 1-1 : cahier des clauses techniques types (CCT)

NF DTU 31.3 P1-1

Suivie par la Commission : CF/ DTU 31.3 Charpentes assemblées par connecteurs métalliques Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document propose des clauses types de spécifications de mise en oeuvre pour les travaux d'exécution des structures préfabriquées à partir d'éléments en bois assemblés par connecteurs à plaques métalliques embouties, conformément à la norme NF EN 14250, ou assemblés par goussets à base de bois intervenant dans un ouvrage neuf ou existant. Il ne s'applique qu'aux structures visées par la norme NF DTU 31.3 P3 "Règles de conception". Concernant les éléments constituant les fermes, des épaisseurs standard minimales requises sont mentionnées dans la norme NF DTU 31.3 P1-2 (CG M). Pour des portées entre appuis consécutifs inférieures ou égales à 15 m, cette épaisseur minimale est de 35 mm pour une humidité de référence du bois de 12 %. Pour des portées entre appuis consécutifs supérieures à 15 m, cette épaisseur minimale est portée à 45 mm à 12 % d'humidité du bois ou à 35 mm par pli, dans le cas de jumelage solidaire de plusieurs fermes (on entend par jumelage la réalisation d'une ferme par assemblage côte à côte de plusieurs fermes identiques rigidement liées). Le présent document est applicable dans toutes les zones climatiques ou naturelles françaises.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.