NormInfo

tutoriels

Publication

Sécurité des machines d'emballage - Partie 5 : fardeleuses/enveloppeuses

NF EN 415-5+A1

Suivie par la Commission : Machines d'emballage Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne s'applique aux groupes de machines suivants : - fardeleuses partielles (voir Figures 1-4) ; - enveloppeuses totales sans scellage (voir Figures 5-7) ; - fardeleuses/enveloppeuses totales avec scellage (voir Figures 8-14) ; - équipement de rétreint connecté à des farde leuses/enveloppeuses couvertes par la présente norme (voir Figures 15-16). Chaque machine est décrite au 3.2 de la présente norme. La présente Norme européenne traite des prescriptions de sécurité pour la conception, la construction, l'installation, la mise en service, le fonctionnement, la mise au point, la maintenance et le nettoyage des fardeleuses/enveloppeuses. L'étendue des phénomènes dangereux, situations et évènements dangereux couverts est indiquée à l'Article 4 du présent document. Exclusions : La présente norme ne s'applique pas aux fardeleuses/enveloppeuses de plus grande taille, conçues pour des produits mesurant plus de 400 mm de haut et plus de 400 mm de large. Ces machines sont couvertes par l'EN 415-6. Le présent document ne s'applique pas aux fardeleuses/enveloppeuses qui sont fabriqués avant la date de publication du présent document par le CEN. La présente norme ne prend pas en considération les phénomènes dangereux suivants : - l'utilisation de fardeleuses/enveloppeuses dans une atmosphère potentiellement explosive ; - les phénomènes dangereux concernant la santé, la sécurité ou l'hygiène associés aux produits qui peuvent être manipulés par les machines, mais des conseils d'ordre général sur ce sujet sont inclus ; - les phénomènes dangereux qui peuvent être associés aux émissions électromagnétiques provenant des fardeleuses/enveloppeuses ; - les phénomènes dangereux qui peuvent être associés à la mise hors service des fardeleuses/enveloppeuses.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.