NormInfo

tutoriels

Publication

Tuyaux, raccords et accessoires en fonte ductile et leurs assemblages pour l'assainissement - Prescriptions et méthodes d'essai

NF EN 598+A1

Suivie par la Commission : Tuyaux raccords et accessoires en fonte Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie les prescriptions et les méthodes d'essai associées applicables aux tuyaux, raccords et accessoires en fonte ductile et à leurs assemblages, destinés à la construction de collecteurs et de branchements d'assainissement à l'extérieur des bâtiments : fonctionnant sans pression (assainissement à écoulement libre) ou sous pression positive ou négative (voir Tableau 5) ; mis en oeuvre dans le sol ou en élévation ; pour transporter les eaux de surface, les eaux usées domestiques et certains types d'effluents industriels, en système séparatif ou en système unitaire. La présente norme s'applique aux tuyaux, raccords et accessoires qui sont : fabriqués avec des extrémités à emboîture, à bride ou à bout uni ; normalement livrés revêtus extérieurement et intérieurement ; utilisables pour des températures de fluide en régime continu comprises entre 0 °C, gel exclu, et 45 °C pour DN < ou = 200 ou 35 °C pour DN > 200, conformément à l'EN 476 ; non prévus pour être utilisés dans des zones soumises à une réglementation sur la réaction au feu. La présente norme traite des tuyaux, raccords et accessoires moulés par tout procédé de fonderie ou fabriqués à partir de composants moulés, ainsi que les assemblages correspondants, pour la gamme des DN 80 à DN 2 000 inclus. La présente norme spécifie les prescriptions relatives aux matériaux, aux dimensions et aux tolérances, aux propriétés mécaniques et aux revêtements normalisés des tuyaux et raccords en fonte ductile. Elle indique aussi les prescriptions de performance de tous les composants y compris les assemblages. La conception des assemblages et la forme des garnitures de joints sortent du domaine d'application de la présente norme.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.