NormInfo

tutoriels

Publication

Applications ferroviaires - Exigences pour bogies et organes de roulement

NF EN 15827

Suivie par la Commission : Applications ferroviaires - Attelages Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne rassemble les différentes exigences spécifiées dans les Spécifications techniques d'interopérabilité "matériel roulant" et les normes européennes applicables aux bogies et aux organes de roulement au sein d'un processus global, afin de garantir que la conception fonctionnelle et de sécurité est atteinte pour des enveloppes de fonctionnement définies. De nombreuses Normes européennes spécifient les exigences de conception et les processus associés des pièces et des composants des bogies et des organes de roulement. Il existe également des normes européennes qui spécifient les exigences de performance et de validation directement liées aux bogies ou aux organes de roulement. L'objectif de ce document est donc de rassembler l'intégralité de ces exigences. Pour ce faire, le présent document spécifie les processus de conception et de validation en accordant une attention particulière à deux aspects clés, le comportement dynamique et le dimensionnement de la structure. Afin de garantir un fonctionnement sûr tout au long de la vie du produit, un plan de maintenance est également requis. La présent Norme européenne s'applique aux bogies et aux organes de roulement prévus pour des véhicules conçus pour fonctionner selon les Directives d'interopérabilité sur les itinéraires RTE désignés. Toutefois, les exigences peuvent convenir pour d'autres applications à la discrétion des parties intéressées. Elle spécifie les exigences pour garantir une conception satisfaisante des bogies ou des organes de roulement et pour valider sa conformité aux exigences appropriées de performance et de sécurité. Les exigences techniques sont spécifiées directement ou par des références aux normes européennes concernées et incluent la nature et le contenu d'un enregistrement auditable auquel il convient que soient soumis les processus de conception et de validation.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.