NormInfo

tutoriels

Publication

Chaudières de chauffage - Partie 4 : chaudières avec brûleurs à air soufflé. Exigences spécifiques pour chaudières avec brûleurs fioul à air soufflé avec une puissance utile jusqu'à 70 kW et une pression de service maximale de 3 bar. Terminologie, prescriptions spéciales, essais et marquage.

NF EN 303-4

Suivie par la Commission : Chaudières de chauffage central et brûleurs à combustibles liquides Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Cette norme s'applique aux chaudières pour brûleurs fioul à air soufflé jusqu'à une puissance nominale de 70 kW. Ces chaudières sont définies par le constructeur comme des chaudières en dépression (à tirage naturel) ou en pression dans la chambre de combustion (chaudières pressurisées). Cette norme a pour but d'établir pour les chaudières les définitions, les exigences de construction et les essais correspondants, ainsi que les exigences de marquage. Les chaudières peuvent être utilisées avec un vase d'expansion ouvert jusqu'à une pression maximale de 1 bar (pression de classe 1) et des installations avec vase ouvert et vase fermé jusqu'à une pression maximale autorisée de 3 bar (pression de classe 2). Les chaudières sont destinées soit pour l'utilisation avec une cheminée conventionnelle, soit pour l'utilisation en ventouse comme spécifiée par le constructeur. Les chaudières équipées en usine d'un brûleur sont appelées Unité et sont destinées pour fonctionner avec du Kérosène ou du fioul domestique. Si les chaudières sont utilisées avec une cheminée en ventouse, seul le Kérosène doit être utilisé (voir annexe B). Les prescriptions de cette norme s'appliquent à des chaudières essayées sur un banc d'essai agréé, conformément à l'EN 304 et l'annexe B de cette norme. Les chaudières selon cette norme sont prévues pour des installations de chauffage central dont le fluide caloporteur est l'eau avec une température jusqu'à 95 °C en fonctionnement normal. Pour des chaudières à production d'eau chaude par ballon ou échangeur intégrés ou juxtaposés (par accumulation ou à production instantanée), cette norme ne s'applique qu'aux éléments du système de réchauffage d'eau chaude qui sont soumis aux conditions de fonctionnement de la partie chauffage de la chaudière.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.