NormInfo

tutoriels

Publication

Propriétés piézoélectriques des matériaux et composants en céramique - Partie 1 : termes et définitions

NF EN 50324-1

Suivie par la Commission : Dispositifs piezoélectriques et diélectriques pour la commande et le choix de la fréquence Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Cette Norme europeéenne se rapporte aux céramiques de transducteurs piézoélectriques pour applications à la fois aux émetteurs et aux récepteurs en électroacoustique et en ultra-acoustique sur une large plage de fréquences. Elles sont utilisées pour la production et la transmission de signaux acoustiques, pour la réalisation d'effets ultrasonores, pour la transmission de signaux en électronique de communication, pour les capteurs et les actionneurs, ainsi que pour la production de hautes tensions dans des dispositifs d'allumage. Les céramiques piézoélectriques peuvent être fabriquées selon une large variété de formes et de tailles. Les formes communément utilisées comprennent des disques, des plaques rectangulaires, barres, tubes, cylindres et hémisphères, ainsi que des éléments de flexion (circulaires et rectangulaires), sandwiches et multicouches monolithiques. Des sections applicables de la CEI 60302 "Définitions normalisées et méthodes de mesures pour les résonateurs piézoélectriques de fréquences inférieures à 30 MHz" et de la CEI 60642 "Résonateurs et dispositifs en céramique piézoélectrique pour la commande et le choix de la fréquence" ont été prises en considération lors de l'élaboration du projet de cette norme.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.