NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'eau - Dosage d'alkylphénols sélectionnés - Partie 1 : méthode pour échantillons non filtrés par extraction en phase liquide-liquide et chromatographie en phase gazeuse avec détection sélective de masse

NF EN ISO 18857-1

Suivie par la Commission : Qualité de l'eau Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente partie de l'ISO 18857 spécifie une méthode de dosage du 4-nonylphénol (mélange d'isomères) et du 4-(1,1,3,3-tétraméthylbutyl)phénol dans des échantillons non filtrés d'eaux potables, d'eaux souterraines et d'eaux de surface. La méthode est applicable dans une plage de concentrations comprise entre 0,005 microgramme/I et 0,2 microgramme/I pour le 4-(1,1,3,3-tétraméthylbutyl)phénol et entre 0,02 microgramme/I et 0,2 microgramme/I pour le 4-nonylphénol (mélange d'isomères). Selon la matrice, cette méthode est également applicable aux eaux résiduaires dans une plage de concentrations de 0,1 microgramme/I à 50 microgrammes/I. De plus fortes concentrations peuvent être mesurées après dilution appropriée de l'échantillon.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.