NormInfo

tutoriels

Publication

Plastique - Feuilles et films à base de polymères pour l'industrie - Méthode conventionnelle pour l'évaluation de la soudabilité de feuilles ou films thermoplastiques assemblés par le procédé de soudage haute fréquence - Évaluation de la qualité des soudures

NF T54-197

Suivie par la Commission : Plastiques Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme décrit une méthode pratique conventionnelle reproduisant sur un appareillage défini le procédé industriel de soudage haute-fréquence (HF) permettant d'évaluer la soudabilité d'un assemblage de produit(s) thermoplastique(s) et d'évaluer la qualité des soudures effectuées. La présente méthode est applicable à tout matériau thermoplastique transformé en feuille ou film, et dont l'assemblage est reconnu apte à se souder grâce à un échauffement important provoqué dans la masse du matériau, dû à ses propriétés diélectriques. Elle s'applique aux feuilles ou films produits avec des matériaux dont les pertes diélectriques, provoquées par un champ électrique défini, sont caractérisées par leur facteur de pertes en général supérieur à 0,01 (à la fréquence conventionnelle de 1 MHz). Selon les applications industrielles, peuvent être utilisés, outre le PVC-P, les thermoplastiques suivants : PVC-U, PVC-UE (expansé ou cellulaire), EVA, PMMA, certains PA6, le PA6.6, le PA11, des ABS, des esters de cellulose (par exemple l'acétate), les PU, le PET G [poly(téréphtalate d'éthylène)-glycol)], les polyacrylonitriles.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.