NormInfo

tutoriels

Publication

Coupe-circuit à fusibles haute tension destinés à la protection externe des condensateurs shunt

NF EN 60549

Suivie par la Commission : Appareillage haute tension Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Cette norme s'applique aux fusibles externes utilisés avec des condensateurs à haute tension, selon la IEC 60871-1: Condensateurs shunt pour réseaux à courant alternatif de tension assignée supérieure à 1 000 V - Partie 1: Généralités. La IEC 60871-1 s'applique autant aux unités qu'aux batteries de condensateurs destinées notamment à être utilisées pour la correction du facteur de puissance de réseaux à courant alternatif, ainsi qu'aux condensateurs utilisés dans les circuits de filtres de puissance. Les fusibles répondant à la présente norme sont destinés à éliminer les défauts concernant une unité, afin de permettre aux autres parties de la batterie connectées à cette unité de continuer à fonctionner (fusibles d'unité), ou les défauts concernant une batterie dans son ensemble afin de l'isoler du réseau (fusibles de ligne). Dans la présente norme, les termes "courant capacitif" et "courant inductif" sont utilisés pour indiquer les courants d'essai ayant respectivement un facteur de puissance en avance ou en retard, et dans lesquels le circuit contient en majorité des composants capacitifs ou inductifs. Le terme "condensateur" est employé lorsqu'il n'est pas nécessaire de préciser s'il s'agit d'un "condensateur unitaire" ou d'une "batterie de condensateur". Dans certains cas, les fusibles soumis à essai uniquement selon la IEC 60282-1 ou la IEC 60282-2 peuvent convenir à une utilisation avec des condensateurs s'ils ne doivent pas interrompre des courant capacitifs (ex.: si les courants capacitifs ne peuvent circuler, ou s'ils servent de courant de compensation, pour permettre la coupure de courants hautement inductifs, vers d'autres dispositifs qui éliminent les courants capacitifs).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.