NormInfo

tutoriels

Publication

Couleur - colorimétrie - Caractéristiques colorimétriques des échantillons colorés - Partie 1 : définitions et principes fondamentaux d'évaluation

NF X08-012-1

Suivie par la Commission : Couleurs colorimétrie Origine des travaux : Française
Votre contact : Nathalie BROSSIER Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document a pour objet de définir les méthodes de caractérisation de la couleur et plus précisément les méthodes de détermination des composantes trichromatiques des stimulus visuels à partir des données spectrophotométriques qui ont été évaluées de manière expérimentale. Ces méthodes s'appliquent à des objets qui n'émettent pas de lumière par eux-mêmes, ni ne sont luminescents, c'est à dire à des objets qui réfléchissent une partie de la lumière qu'ils reçoivent ou à des objets qui transmettent une partie de cette lumière. Ces objets sont des sources secondaires, par opposition aux sources primaires qui émettent de la lumière grâce à une transformation d'énergie. Les composantes trichromatiques peuvent également être évaluées directement à l'aide de photocolorimètres à filtres. Le présent document ne s'applique pas à ce type d'appareillage.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.