NormInfo

tutoriels

Publication

Systèmes d'épuration thermique de l'air extrait des installations de traitement de surface - Prescriptions de sécurité

NF EN 12753+A1

Suivie par la Commission : Équipements et installations de traitement de surfaces et machines de fonderie ¿ Sécurité Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne s'applique aux systèmes d'épuration thermique de l'air extrait des équipements/systèmes de traitement de surface comme indiqué ci-dessous, dans lesquels la concentration d'air extrait à épurer (pour le propos de la présente Norme européenne, appelé "air extrait") à l'entrée du système d'épuration thermique est limitée en terme de sécurité aux plages de concentrations données au 5.2.2.2. Les équipements de traitement de surface comprennent : séchoirs (étuves) en accord avec l'EN 1539, équipements de cuisson ; zones de pré-séchage; installations d'application (par exemple, cabines fermées d'application de peinture, cabines d'application à ouverture frontale) ; machines pour le prétraitement et le nettoyage utilisant des solvants inflammables (par exemple, tonneaux, boîtes ou conteneurs) ; équipement de transport de solvants. La présente Norme européenne ne traite que des phénomènes dangereux significatifs d'incendie et d'explosion et des phénomènes dangereux dus à l'air extrait résiduel indiqués à l'Article 4, quand ces installations sont utilisées normalement et dans les conditions prévues par le fabricant. Les types de systèmes d'épuration thermique couverts par la présente Norme européenne sont : à combustion directe ; et à combustion catalytique; La présente Norme européenne s'applique conjointement avec les prescriptions significatives de l'EN 746-1 et l'EN 746-2. Pour le propos de la présente Norme européenne un système d'épuration thermique pour air extrait comprend les composants suivants : ventilateur(s), échangeur thermique, espace de réaction, brûleur principal et occasionnel, système d'injection, registres motorisés, circuits d'alimentation et de commande reliés ensembles pour le processus de substances inflammables, composés organiques volatiles de façon prédominante, par oxydation.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.