NormInfo

tutoriels

Publication

Compteurs à gaz - Dispositifs de conversion - Partie 2 : conversion en énergie

NF EN 12405-2

Suivie par la Commission : Compteurs de gaz Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie les exigences et les essais pour la fabrication, les performances, la sécurité et la conformité des dispositifs de conversion utilisés pour déterminer l'énergie des gaz combustibles, y compris ceux de première et deuxième famille, telles que définies dans l'EN 437. Le dispositif de conversion d'énergie (ECD) considéré dans la présente norme consiste en un calculateur d'énergie (EC) et est associé à un ou plusieurs des dispositifs et/ou fonctions suivants : - un dispositif de conversion de volume (VCD) ou un calculateur de débit utilisé comme dispositif de conversion de compteur de gaz, conformément à l'EN 12405-1:2005+A2:2010 ou au prEN 12405-3 pour des mesures précises de l'énergie ; - un dispositif de détermination du pouvoir calorifique (CVDD). Les exigences pour les essais d'homologation du type des dispositifs non comprises dans les normes mentionnées ci-dessus sont décrites dans les annexes appropriées, spécifiées dans le Tableau 6. Pour les besoins de la présente Norme européenne, le terme "dispositifs de conversion de volume" (VCD) comprend les calculateurs de débit (FC). Un calculateur unique peut réaliser la fonction de conversion de volume pour plusieurs lignes de mesure.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.