NormInfo

tutoriels

Publication

Photographie - Film photographique diazoïque traité à l'ammoniac - Spécification pour la stabilité en conservation.

NF ISO 8225

Suivie par la Commission : Applications pour l'archivage et la gestion du cycle de vie du document Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Norme internationale s'applique : - aux films comportant des supports de sécurité en ester de cellulose et en polyester qui comportent des images photographiques diazoïques développées au gaz ammoniac ou aux vapeurs d'ammoniaque ; - aux films photographiques dont la couche image est une couche distincte d'un support transparent et solidaire de celui-ci, ou dont les substances chimiques donnant naissance aux images sont incluses dans un support transparent ; - aux microfilms en rouleaux ou en feuilles. Les films photographiques couverts par la présente Norme internationale sont ceux destinés à des conservations à moyen et long termes. La présente Norme internationale se rapporte uniquement au comportement propre à chaque film concerné au cours de sa conservation. Cependant, la qualité de document sur film après une conservation prolongée dépend aussi bien des caractéristiques de conservation inhérente au film que de la qualité de l'image à l'origine. Ce dernier point est évoqué dans l'annexe A. La présente Norme internationale s'applique uniquement aux films diazo destinés à être utilisés comme copies conservées à moyen et long termes. Elle ne s'applique pas aux documents sur films diazo destinés à être utilisés comme copie de travail ainsi qu'il en est discuté dans l'annexe B.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.