NormInfo

tutoriels

Publication

Matériels électriques pour la détection des gaz combustibles dans les locaux à usage domestique - Partie 1 : méthodes d'essai et exigences d'aptitude à la fonction

NF EN 50194-1

Suivie par la Commission : Matériels électriques et électroniques pour atmosphères explosives - ATEX Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme Européenne spécifie les exigences générales pour la construction, les essais et l'aptitude à la fonction des matériels électriques destinés à la détection des gaz combustibles conçus pour un fonctionnement continu dans une installation fixe, dans des locaux à usage domestique. Le matériel peut être alimenté par batterie ou bien par le secteur. Des exigences complémentaires pour les matériels utilisés dans les véhicules de loisir ou dans des locaux similaires sont spécifiées dans la EN 50194-2. La présente Norme Européenne spécifie deux types de matériels destinés à fonctionner dans l'éventualité d'une fuite de gaz de ville, de gaz naturel ou de gaz de pétrole liquéfié (GPL) : matériel de Type A- il fournit une alarme visuelle et sonore ainsi qu'une action d'exécution sous forme d'un signal de sortie qui peut actionner directement ou indirectement un dispositif d'arrêt et/ou d'autres dispositifs auxiliaires, matériel de Type B - il fournit uniquement une alarme visuelle ou sonore. La présente Norme Européenne n'est pas applicable aux matériels de détection des dangers de gaz toxiques tels que le monoxyde de carbone (voir les EN 50291-1 et EN 50291-2). Le matériel conforme à la présente norme n'est pas considéré adapté aux installations industrielles ou commerciales pour lesquelles la EN 60079-29-1 est applicable.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.