NormInfo

tutoriels

Publication

Vannes de régulation des processus industriels - Partie 8-2 : considérations sur le bruit - Mesure en laboratoire du bruit créé par un écoulement hydrodynamique dans une vanne de régulation

NF EN 60534-8-2

Suivie par la Commission : Mesure et commande dans le processus industriel Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de l'IEC 60534-8 décrit la méthode de mesure du niveau de pression acoustique dû à un débit de liquide au travers d'une vanne de régulation, et la méthode de détermination de l'augmentation caractéristique du bruit due au début de la cavitation. Elle définit également l'équipement, les méthodes et procédures de mesure en laboratoire du bruit aérien, nécessaires à la détermination de ces caractéristiques. Deux méthodes d'essai pour les caractéristiques de génération de bruit des vannes de régulation sont fournies. La première est une méthode uniforme de mesure du bruit rayonné par la vanne et la tuyauterie d'essai associée, y compris les restrictions fixes au travers desquelles passe le fluide d'essai (eau) (voir Note 1). Les critères de bruit sont exprimés en déterminant le niveau de pression acoustique de la vanne considérée. La seconde consiste en une procédure de mesure des niveaux de pression acoustique dans les tuyauteries en amont et en aval de la vanne, dans des conditions de fonctionnement fixes. Dans la mesure où les incertitudes liées à la transmission par la tuyauterie sont éliminées, il convient de privilégier cette méthode pour l'évaluation des caractéristiques sonores des vannes. Les caractéristiques sonores à déterminer sont utiles pour: déterminer les caractéristiques sonores des vannes et des ensembles de vannes, et le facteur de rapport de pression caractéristique x Fz d'une vanne de régulation; prévoir le bruit de la vanne dans des conditions de processus données; comparer les performances de différents types de vannes et les différents résultats de mesure; envisager des mesures pour augmenter la durée de vie et réduire le bruit; déterminer les éventuels effets préjudiciables sur les mesures réalisées avec un débitmètre à ultrasons; dimensionner correctement les isolants acoustiques. Les fluides d'essai différents de l'eau ou les vannes sans tuyauterie en aval ne font pas partie du domaine d'application de la présente partie de l'IEC 60534-8. Le facteur x Fz est utilisé dans la méthode de prévision du bruit qui est décrite dans l'IEC 60534-8-4.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.