NormInfo

tutoriels

Publication

Sécurité des machines - Prescriptions de sécurité pour la conception et la construction de machines de fabrication et de finition du papier - Partie 16 : machines à papier et carton

NF EN 1034-16

Suivie par la Commission : Machines papetières et graphiques - Sécurité Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente norme européenne s'applique aux machines de production de papier et carton - y compris la caisse de tête, la section toile, la section des presses, la sécherie, la presse encolleuse, l'unité de couchage, les sécheurs à flottation et à infrarouges, l'unité de satinage, la calandre intégrée, le dispositif de mesurage, la section de bobinage, les systèmes d'entraînement et de commande (machines de fabrication de papier et carton) - et doit être utilisée en association avec l'EN 1034-1:2000+A1:2010. Elle aborde tous les phénomènes, situations et événements dangereux significatifs applicables aux machines pour la production de papier et de carton, lorsqu'elles sont utilisées conformément à leur destination et dans les conditions prévues par le fabricant (voir l'article 4). Elle ne traite pas des risques liés à la pression dans les cylindres de séchage à la vapeur. Le présent document ne s'applique ni : aux machines à tissue, aux machines de fabrication de carton, aux coucheuses, aux machines de fabrication de carton ondulé, aux convoyeurs et grues intégrés et destinés au transport des bobines (mandrins) et à l'entretien de la machine, ni à l'équipement intégré de lutte contre l'incendie. La présente norme européenne ne s'applique pas aux machines de fabrication de papier et carton produites avant la date de publication de la présente norme européenne par le CEN.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.