NormInfo

tutoriels

Publication

Matériaux réfractaires - Détermination de la conductivité thermique - Partie 1 : Méthodes du fil chaud ("croisillon" et "thermomètre à résistance")

NF EN ISO 8894-1

Suivie par la Commission : CF/CEN/TC187 - CF/ISO/TC33 - Produits réfractaires Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document décrit les méthodes du fil chaud (croisillon) et du thermomètre à résistance servant à la détermination de la conductivité thermique des produits et matériaux réfractaires diélectriques non carbonés. Ces méthodes s''appliquent aux produits façonnés denses et isolants, (produits façonnés, bétons réfractaires, réfractaires plastiques, aux pisés et aux matériaux pulvérulents ou granulaires) avec des valeurs de conductivité thermique, lambda, inférieures à 1,5 W/m.K (fil chaud croisillon) et inférieures à 15 W/m.K (thermomètre à résistance) et des valeurs de diffusivité thermique inférieures à 5.10-6 m2/s. Les valeurs de conductivité thermique peuvent être déterminées depuis la température ambiante jusqu''à 1250 °C. La température maximale 1250 °C peut être réduite par la température maximale de service du produit réfractaire, ou jusqu''à la température à laquelle le produit réfractaire n''est plus diélectrique.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.