NormInfo

tutoriels

Publication

Essais destructifs des soudures sur matériaux métalliques - Essais de dureté - Partie 2 : essai de microdureté des assemblages soudés

NF EN ISO 9015-2

Suivie par la Commission : Soudage - Essais Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

1 La présente partie de l'ISO 9015 spécifie les essais de microdureté sur les sections transversales des assemblages soudés de matériaux métalliques à forts gradients de dureté. Elle couvre les essais de dureté Vickers conformément à l'ISO 6507-1, normalement sous des charges d'essai de 0,98 N à moins de 49 N (HV 0,1 à moins de HV 5). NOTE L'essai s'assure que le niveau le plus haut et/ou le plus bas de dureté à la fois des deux matériaux de base (dans le cas de matériaux de base dissemblables) et du métal fondu sont déterminés. La présente partie de l'ISO 9015 n'est pas applicable à l'essai de dureté de soudures sous des charges d'au moins 49,03 N qui est couvert par l'ISO 9015-1. La présente partie de l'ISO 9015 n'est pas applicable à l'essai de dureté Vickers par résistance par points, par bossage et à la molette, qui est couvert par l'ISO 14271. La présente partie de l'ISO 9015 n'est pas applicable aux essais de dureté des soudures très étroites, par exemple celles qui sont habituellement réalisées en soudage par faisceau laser et par faisceau d'électrons (voir l'ISO 22826).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.