NormInfo

tutoriels

Publication

Plastiques - Film et feuille - Détermination de la résistance au déchirement - Partie 2 : méthode Elmendorf

NF EN ISO 6383-2

Suivie par la Commission : Feuilles, films, plaques, semi-produits en plastiques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Norme internationale spécifie une méthode de détermination de la force nécessaire pour propager un déchirement sur une distance définie, à partir d'une fente définie, pratiquée sur une éprouvette d'une feuille flexible ou d'un film, dans des conditions définies de mise en charge. L'épaisseur maximale qui peut être soumise à l'essai est fonction du niveau de la force de déchirement du matériau par rapport aux performances de la machine d'essai. Les feuilles et films à base de polychlorure de vinyle (PVC) flexible et de polyoléfine font partie des matériaux qui peuvent être soumis à l'essai selon cette méthode, mais, pour les films les plus extensibles, l'effet de l'allongement variable et du déchirement oblique peut entraîner une mauvaise reproductibilité des résultats. La méthode peut ne pas être appropriée pour essayer les matériaux plus rigides, par exemple les films de PVC rigide, polyamides et polyestériques. L'essai de résistance au déchirement spécifié par cette méthode est applicable à des éprouvettes prélevées sur des produits semi-finis et finis. L'essai est utilisable aussi bien pour le contrôle de la production et des produits manufacturés que pour l'acceptation ou le refus de produits semi-finis ou finis, soumis à des spécifications, pour autant qu'il ait été démontré, pour un matériau particulier, que la reproductibilité des résultats est satisfaisante. Il n'y a pas de proportionnalité entre la force de déchirement et l'épaisseur de l'éprouvette. Les résultats obtenus selon cette méthode sont exprimés en force de déchirement, en newtons, en mentionnant l'épaisseur de l'éprouvette. Seuls les résultats obtenus sur la même épaisseur devraient être comparés car les séries de résultats fournis par des éprouvettes d'épaisseurs différentes ne sont généralement pas comparables.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.