NormInfo

tutoriels

Publication

Atmosphères explosives - Partie 29-2 : détecteurs de gaz - Sélection, installation, utilisation et maintenance des détecteurs de gaz inflammables et d'oxygène

NF EN 60079-29-2

Suivie par la Commission : Matériels électriques et électroniques pour atmosphères explosives - ATEX Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de la IEC 60079-29 donne des lignes directrices et des recommandations pratiques pour la sélection, l'installation, l'utilisation sûre et la maintenance des matériels électriques de groupe II destinés à une utilisation dans des applications de sécurité sur des sites industriels et commerciaux, pour la détection et la mesure des gaz inflammables conformément à la IEC 60079-29-1. La présente norme est applicable à la mesure de l'oxygène à fin d'inertage dans les cas où la protection contre l'explosion est apportée par l'élimination de l'oxygène au lieu de la détection de la présence de gaz ou de vapeurs combustibles. La présente norme est une compilation de connaissances pratiques destinée à assister l'utilisateur et qui s'applique aux matériels, instruments et systèmes indiquant la présence de mélanges inflammables potentiellement explosifs de gaz ou de vapeurs avec l'air, par un signal électrique émis par un capteur vers un appareil de lecture pour activer une alarme visuelle ou sonore pré-réglée, ou un autre dispositif, ou encore une combinaison de ceux-ci. Un tel matériel peut être utilisé pour réduire le risque en délivrant des avertissements, partout où il y a la possibilité d'un risque vital ou important résultant de l'accumulation d'un mélange gaz-air. Il peut aussi être utilisé pour créer des dispositions de sécurité spécifiques (par exemple, fermeture de site, évacuation, procédures d'extinction de feu). La présente norme est applicable à toutes les nouvelles installations permanentes et quand cela est raisonnablement possible, aux installations permanentes existantes. Elle est aussi applicable aux installations temporaires, qu'elles soient nouvelles ou existantes.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.