NormInfo

tutoriels

Publication

Méthode d'évaluation de l'état physique des fonds d'archives et de bibliothèques

NF Z40-011

Suivie par la Commission : Information et documentation - Conservation des documents Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document a pour objet la définition d'une méthode d'évaluation de l'état physique des fonds d'archives ou de bibliothèques. Il propose une méthode rigoureuse fondée sur un sondage permettant de mener une enquête à partir d'échantillons tirés dans l'ensemble de la population sur laquelle porte l'évaluation. Les éléments caractérisant la description de l'état physique d'un fonds peuvent être utilisés pour faire une analyse document par document. Le présent document définit une méthode dont les principes sont applicables à toute évaluation, en tenant compte cependant de la spécificité des fonds ainsi que de celle des établissements qui les conservent. Dans l'évaluation proposée, l'objectif est d'établir un constat global de l'état physique du fonds sans rechercher les causes des détériorations. Dans cette perspective, ce n'est pas l'acidité du papier, par exemple, qui sera prise en compte mais la fragilisation du support. De même, la question d'une contamination biologique n'entre pas dans les objectifs directs de la norme. La méthode d'évaluation développée dans le présent document s'intéresse uniquement à l'état physique des documents qui constituent le fonds. Les bâtiments et les conditions environnementales, qui sont également des paramètres importants à analyser, ne sont pas pris en compte. Le relevé des altérations observées sur les documents est réalisé selon une procédure décrite dans le présent document. Un exemple de questionnaire est proposé dans l'annexe E (informative). Le présent document s'applique uniquement aux documents graphiques, à l'exclusion des documents photographiques, sonores et audiovisuels.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.