NormInfo

tutoriels

Publication

Analyse chimique des produits réfractaires d'aluminosilicates (méthode alternative à la méthode par fluorescence de rayons X) - Partie 1 : appareillage, réactifs, dissolution et teneur en silice par gravimétrie

NF EN ISO 21587-1

Suivie par la Commission : CF/CEN/TC187 - CF/ISO/TC33 - Produits réfractaires Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de l'ISO 21587 spécifie les réactifs, la dissolution et l'analyse de la silice gravimétrique pour les analyses chimiques des produits et matières premières réfractaires d'aluminosilicates. La présente partie de l'ISO 21587 fournit une méthode alternative à la méthode par fluorescence de rayons X (FRX) donnée dans l'ISO 12677:2003, Analyse chimique des matériaux réfractaires par fluorescence de rayons X - Méthode de la perle fondue. Elle s'applique en conjonction avec l'ISO 21587-2 et l'ISO 21587-3, qui donnent les procédures analytiques pour le dosage des éléments suivants : l'oxyde de silicium(IV) (SiO2) ; l'oxyde d'aluminium(AI2O3) ; l'oxyde de fer(III) (oxyde de fer total calculé en tant que Fe2O3) ; l'oxyde de titane(IV) (TiO2) ; l'oxyde de manganèse(II) (MnO) ; l'oxyde de calcium (CaO) ; l'oxyde de magnésium (MgO) ; l'oxyde de sodium (Na2O) ; l'oxyde de potassium (K2O) ; l'oxyde de chrome (Cr2O3) ; l'oxyde de zirconium (ZrO2) ; l'oxyde de phosphore(V) (P2O5).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.