NormInfo

tutoriels

Publication

Ventilation des bâtiments - Bouches d'air - Essais aérodynamiques et étalonnage pour applications de fluides mixtes pour les essais non-isothermes pour jet froid

NF EN 16445

Suivie par la Commission : Ventilation des bâtiments - Composants Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie des méthodes pour les essais aérodynamiques et la caractérisation en laboratoire des bouches d'air pour applications en diffusion à mélange ainsi que les installations d'essai adaptées et les techniques de mesure. La présente norme s'applique à l'essai en laboratoire des bouches d'air dans le but de définir leurs caractéristiques techniques. La norme ne contient que des essais pour l'évaluation des caractéristiques des bouches d'air pour application en diffusion à mélange, dans des conditions non-isothermes avec un jet froid. Elle ne couvre pas les essais relatif aux bouches d'air isotherme ou à faible vitesse qui sont couverts par d'autres normes publiées. La présente Norme européenne s'applique aux systèmes de ventilation ou de conditionnement d'air conçus pour le maintien des conditions de confort des bâtiments. Elle ne s'applique pas aux systèmes de contrôle des environnements industriels ou impliquant des procédés spéciaux. Cependant, dans ce cas, il est possible d'y faire référence si la technologie des systèmes est similaire à celle des systèmes de conditionnement d'air et de ventilation mentionnés ci-avant. Les principes décrits dans la présente Norme européenne peuvent également être utilisés sur site ou en laboratoire pour procéder à des mesures grandeur nature.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.