NormInfo

tutoriels

Publication

Filières rondes de filetage, à main et à machine, et porte-filière à main

NF EN 22568

Suivie par la Commission : Outils coupants et attachements Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Norme internationale fixe les dimensions générales des filières à main et à machine. Ces dimensions, établies en fonction du diamètre et du pas de filetage, sont les suivantes : - diamètre extérieur ; - épaisseur ; - longueur taillée ; - dimensions générales de fixation. Elle fixe également les dimensions d'interchangeabilité des porte-filières à main. La présente Norme internationale est applicable aux filières destinées à l'exécution des filetages suivants : - Filetages métriques ISO : - à pas gros, de M1 à M68 ; - à pas fins, de M1 à M56. - Filetages ISO en inches : - série "Unified Coarse" (UNC), de N° 1 - 64 à 2 3/4 - 4 ; - série "Unified Fine" (UNF), de N° 0 - 80 à 1 1/2 - 12. Les caractéristiques dimensionnelles des filières rondes, en fonction des diamètres et pas de filetage, sont données dans l'annexe A. À titre d'information sont données dans l'annexe B les dimensions générales des filières pour les filetages ne faisant pas l'objet de la présente Norme internationale et qui, de ce fait, sont non recommandés. Cette annexe B s'applique aux filières pour filetages en inches des types suivants: B.1 - "British Standard Whitworth" (BSW). B.2 - "British Standard Fine" (BSF). B.3 - "British Association" (BA). Toutes les filières sont disponibles en deux classes dites : - filières courantes ; - filières de précision.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.