NormInfo

tutoriels

Publication

Protection cathodique des structures complexes

NF EN 14505

Suivie par la Commission : Corrosion et protection des matériaux métalliques - Revêtements métalliques et inorganiques Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Norme européenne doit être utilisée pour la protection cathodique des structures complexes. Elle est applicable aux structures qui peuvent recevoir une protection cathodique mais qui, pour des raisons techniques ou de sécurité, ne sont pas électriquement isolées par rapport à des structures métalliques étrangères situées dans le même électrolyte que la structure à protéger. Ce genre de structure est pour cette raison appelée "structure complexe". La présente Norme européenne n'est pas applicable aux structures qui peuvent être protégées conformément à l'EN 12954. Elle peut en revanche être remplacée par l'EN 12954 quand il y existe des contacts électriques avec des structures étrangères ou une isolation défectueuse par rapport aux structures étrangères qui peuvent être corrigés. À titre d'exemple, les systèmes de distribution d'un réseau de canalisations ne sont pas considérés comme des structures complexes. Il est supposé dans le présent document que les études, l'installation, la mise en service, le contrôle et la maintenance sont confiés à un personnel convenablement formé, compétent et sérieux qui assure une protection cathodique efficace et performante. Les Annexes A et B illustrent le schéma de principe d'une structure complexe avec des exemples.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.