NormInfo

tutoriels

Publication

Structures en bois - Bois lamellé collé et bois massif reconstitué - Exigences

NF EN 14080

Suivie par la Commission : CF/ Structures en bois Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie les exigences de performance des produits en bois lamellés-collés suivants: - bois lamellé-collé (BLC) ; - bois massif reconstitué ; - bois lamellé-collé avec aboutages à entures multiples de grandes dimensions ; - bois lamellé-collé en bloc ; destinés à être utilisés dans les bâtiments et les ponts. Elle spécifie également les exigences minimales de fabrication, ainsi que les dispositions relatives à l'évaluation et à l'attestation de la conformité et au marquage des produits lamellés-collés. La présente Norme européenne est applicable au bois lamellé-collé fabriqué à partir des essences de bois de résineux énumérées dans la présente norme ou de peuplier, constitué de deux lamelles ou plus, ayant une épaisseur comprise entre 6 mm et 45 mm (inclus). Il peut être possible de fabriquer du bois lamellé-collé réalisé à partir des essences de bois feuillus en se basant sur les exigences de la présente Norme européenne. Dans ce cas, l'annexe ZA ne s'applique pas. La présente Norme européenne est applicable au bois massif reconstitué fabriqué à partir des essences de bois de résineux énumérées dans la présente norme ou de peuplier, constitué de deux à cinq lamelles, ayant une épaisseur supérieure à 45 mm et inférieure ou égale à 85 mm. La présente Norme européenne est applicable aux aboutages à entures multiples de grandes dimensions réalisés dans un bois lamellé-collé, avec une longueur d'enture d'au moins 45 mm. La présente Norme européenne est applicable au bois lamellé-collé en bloc de sections rectangulaires massives. La présente Norme européenne spécifie également les exigences relatives aux produits lamellés-collés traités contre les attaques biologiques. Les produits lamellés-collés traités par des produits ignifuges ne sont pas couverts.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.