NormInfo

tutoriels

Publication

Identification des animaux par radiofréquence - Partie 7 : synchronisation des systèmes d'identification conformes à l'ISO 11785

NF ISO 24631-7

Suivie par la Commission : Identification électronique des animaux Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 24631 spécifie les règles et les procédures de synchronisation des émetteursrécepteurs RFID capables de lire les transpondeurs utilisés pour l'identification individuelle des animaux conformément à l'ISO 11784 et à l'ISO 11785. Le programme de synchronisation décrit dans la présente partie de l'ISO 24631 peut être totalement mis en oeuvre dans chaque lecteur. Ces lecteurs, lorsqu'ils sont fixés au bus de synchronisation, créent un réseau entre homologues (tous les lecteurs sont égaux, il n'existe pas de maître dédié). De plus, un groupe de lecteurs, qui peut se présenter dans une configuration maître/esclave, peut également être ajouté au bus au moyen d'une interface de synchronisation dédiée, spécifique au fabricant. L'interface de synchronisation présente au bus de synchronisation les mêmes caractéristiques électriques que celles d'un unique lecteur entre homologues. La norme ISO 24631-2 relative à la conformité des émetteurs-récepteurs permet des tolérances de temporisation d'activation (on) / et d'interruption (off) de -0/+1 ms et propose par conséquent aux fabricants de lecteur des options quant à leur méthode privilégiée de détection de l'en-tête HDX, en totalité ou en partie. Cependant, lors de la synchronisation des lecteurs, indépendamment de la méthode de détection d'en-tête utilisée, il est essentiel que tous les lecteurs se conforment strictement aux temporisations spécifiques et tolérances de temporisation données dans les diagrammes de temporisation. Il convient d'accorder une attention particulière aux diagnostics de panne qui revêtent une plus grande importance lorsqu'un réseau de lecteur comprend des produits issus de différents fabricants. Le cas le plus courant se produit lorsqu'un lecteur faisant partie d'un réseau s'est détaché, par exemple rupture de câble de synchronisation, et se considère de ce fait comme autonome et capable ainsi de fonctionner de manière asynchrone au détriment de tous les autres lecteurs.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.