NormInfo

tutoriels

Publication

Infrastructures gazières - Canalisations pour pression maximale de service inférieure ou égale à 16 bar - Partie 2 : exigences fonctionnelles spécifiques pour le polyéthylène (MOP inférieure ou égale à 10 bar)

NF EN 12007-2

Suivie par la Commission : Infrastructures gazières Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne décrit, en complément des exigences fonctionnelles générales de l'EN 12007-1, les exigences fonctionnelles spécifiques applicables aux canalisations en polyéthylène (PE) pour : a) une pression maximale de service (MOP) inférieure ou égale à 10 bar ; b) une température de service comprise entre - 20 °C et + 40 °C. La présente Norme européenne couvre trois types de tubes - les tubes en PE, y compris toutes bandes d'identification éventuelles ; - les tubes en PE comportant des couches co-extrudées soit sur leur surface externe ou interne, soit sur leurs deux surfaces - les tubes en PE comportant une couche supplémentaire thermoplastique contiguë pelable sur leur surface externe. La présente Norme européenne spécifie les principes de base communs pour les infrastructures gazières. Il convient que les utilisateurs de la présente Norme européenne gardent à l'esprit l'existence éventuelle, dans les pays membres du CEN, de codes de pratique et/ou de normes nationales plus détaillées. La présente Norme européenne est destinée à s'appliquer conjointement avec ces normes nationales et/ou codes de pratique, qui détaillent les principes de base précités. En cas de conflits en termes d'exigences plus restrictives dans la réglementations/législation nationale vis-à-vis des exigences de cette Norme européenne, la réglementation/législation nationale l'emporte, comme illustré dans le CEN/TR 13737 (toutes parties). Le CEN/TR 13737 (toutes parties) donne : - la clarification de toutes les législations/règlements applicables dans un état membre ; - si approprié, des exigences nationales plus restrictives ; - un point de contact national pour une information ultérieure.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.