NormInfo

tutoriels

Publication

Vibrations mécaniques - Mesurage et calcul de l'effet sur la santé de l'exposition professionnelle aux vibrations transmises par l'ensemble du corps - Guide pratique

NF EN 14253+A1

Suivie par la Commission : Effets des vibrations sur l'homme Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente norme européenne fournit des principes directeurs pour le mesurage et l'évaluation des vibrations transmises à l'ensemble du corps sur le lieu de travail. La présente norme européenne décrit les précautions à prendre pour effectuer des mesurages de vibrations représentatifs et déterminer la durée d'exposition quotidienne pour chaque opération, afin de calculer la valeur d'exposition quotidienne équivalente pour une période de référence de 8 heures. Elle offre un moyen de déterminer les opérations correspondantes qu'il convient de prendre en compte lors de la détermination de l'exposition aux vibrations. La présente norme européenne s'applique aux situations où des personnes sont exposées à des vibrations transmises à l'ensemble du corps sur le lieu de travail, transmises par le séant pour les personnes assises ou par les pieds pour les personnes debout. La présente norme européenne se limite à l'évaluation de l'exposition aux vibrations transmises à l'ensemble du corps utilisant des grandeurs dérivées de l'accélération efficace pondérée en fréquence. La gamme de fréquences considérée est comprise entre 0,5 Hz et 80 Hz. Lorsque les vibrations comprennent des chocs ou des impacts, les méthodes de la présente norme européenne peuvent sous-estimer la gravité de l'exposition. Il est nécessaire d'évaluer les risques engendrés par l'exposition à des chocs et des vibrations à facteur de crête élevé transmis à l'ensemble du corps. Ces méthodes d'évaluation ne relèvent pas du domaine d'application de la présente norme européenne.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.