NormInfo

tutoriels

Publication

Plastiques - Films en plastiques pour l'agriculture et l'horticulture - Conditions de mise en oeuvre, d'utilisation et de dépose

NF T54-192

Suivie par la Commission : Films pour l'agriculture Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document définit les conditions de mise en couvre, d'utilisation et de dépose des films en plastiques destinés aux usages agricoles et horticoles. Il définit également la terminologie et établit les usages de la profession. Il est applicable : aux films de couverture conformes à la NF EN 13206 ou à des spécifications établies par le fabricant/fournisseur de films, utilisés pour la couverture de serres, de petits tunnels, ou de bâtiments d'élevage ainsi qu'aux bâches à plat utilisées pour le semi-forçage des plantes et des semis ; aux films d'ensilage pour silos horizontaux conformes à la NF EN 13207 ou à des spécifications établies par le fabricant/fournisseur de films ; aux gaines pour silos horizontaux (stockage de fourrages ou de céréales) conformes à des spécifications établies par le fabricant/fournisseur de gaines ; aux films étirables pour l'enrubannage de balles conformes à la NF EN 14932 ou à des spécifications établies par le fabricant/fournisseur de films ; aux films de paillage en thermoplastiques conformes à la NF EN 13655 ou conformes à des spécifications établies par le fabricant/fournisseur de films. En fin de vie, ces films sont retirés du champ et gérés conformément à la réglementation en vigueur en matière de déchets. Le présent document ne couvre pas les films en matériaux biodégradables. Le présent document précise pour chaque application la durée conventionnelle d'utilisation et les règles qui permettent d'évaluer le potentiel d'utilisation restant en cas de défaillance avant le terme prévu. Ces notions permettent d'estimer pour chaque application la valeur résiduelle des films. Ces dispositions ne concernent que le film lui-même et les dommages qu'il a subis. Tout autre problème relève des usages de la profession et des conditions générales de vente.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.