NormInfo

tutoriels

Publication

Appareillage à haute tension - Partie 100 : disjoncteurs à courant alternatif

NF EN 62271-100

Suivie par la Commission : Appareillage haute tension Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de la IEC 62271 est applicable aux disjoncteurs à courant alternatif conçus pour l'installation à l'intérieur ou à l'extérieur, et pour fonctionner à des fréquences de 50 Hz à 60 Hz, sur des réseaux de tensions supérieures à 1 000 V. Elle est applicable uniquement aux disjoncteurs tripolaires pour réseaux triphasés et aux disjoncteurs unipolaires pour réseaux monophasés. Les disjoncteurs bipolaires pour réseaux monophasés et les applications à des fréquences inférieures à 50 Hz font l'objet d'un accord entre le constructeur et l'utilisateur. Cette norme est également applicable aux dispositifs de commande des disjoncteurs et à leurs équipements auxiliaires. Toutefois, cette norme ne couvre pas les disjoncteurs comportant un mécanisme de fermeture à manoeuvre dépendante manuelle, car pour ces appareils on ne peut spécifier un pouvoir de fermeture assigné en court-circuit, et une telle manoeuvre dépendante manuelle peut être inacceptable pour des raisons de sécurité. Les règles relatives aux disjoncteurs ayant une non-simultanéité intentionnelle entre les pôles sont à l'étude; les disjoncteurs pourvus d'un dispositif de refermeture automatique unipolaire sont compris dans le domaine d'application de la présente norme. Cette norme ne couvre pas les disjoncteurs destinés aux unités motrices des équipements de traction électrique; ceux-ci sont couverts par la IEC 60077 (1)1. Les disjoncteurs d'alternateur installés entre l'alternateur et le transformateur élévateur ne sont pas du domaine d'application de cette norme. L'établissement et la coupure de charge inductive sont couverts par la IEC 62271-110. La présente norme ne traite pas des disjoncteurs à déclenchement autonome avec des dispositifs de déclenchement mécaniques ou des dispositifs qui ne peuvent être rendus inopérants.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.