NormInfo

tutoriels

Publication

Appareils électromédicaux - Caractéristiques des dispositifs d'imagerie à rayonnements X - Partie 1-1 : détermination de l'efficacité quantique de détection - Détecteurs utilisés en imagerie radiographique

NF EN 62220-1-1

Suivie par la Commission : Equipements électromédicaux - Techniques et matériels associés Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de l'IEC 62220 spécifie la méthode de détermination de l'EFFICACITE QUANTIQUE DE DETECTION (EQD) des DISPOSITIFS D'IMAGERIE NUMERIQUE A RAYONNEMENT X en tant qu'une fonction du KERMA DANS L'AIR et de la FREQUENCE SPATIALE pour les conditions de fonctionnement dans la gamme des applications médicales, telles que spécifiées par le FABRICANT. Les utilisateurs prévus de la présente partie de l'IEC 62220 sont les fabricants et les laboratoires d'essai bien équipés. NOTE 1 Bien qu'elle ne soit pas recommandée, l'application de cette norme pour déterminer l'EQD des dispositifs d'imagerie numérique à rayonnement X intégrés dans un système clinique n'est pas exclue pour autant que les exigences fixées dans la présente norme soient respectées. D'autres points d'attention peuvent être (à titre indicatif mais non exclusif) : la mise en place des QUALITES DE RAYONNEMENT requises, la minimisation des influences de rayonnement diffusé et rétrodiffusé, les mesures exactes de KERMA DANS L'AIR, le positionnement du DISPOSITIF D'ESSAI, la présence de housses de protection, le retrait de GRILLE ANTI DIFFUSANTE. La présente Partie 1-1 est limitée aux DISPOSITIFS D'IMAGERIE NUMERIQUE A RAYONNEMENT X qui sont utilisés dans l'imagerie radiographique, tels que, mais pas exclusivement, les systèmes CR et les systèmes à base de détecteur à panneau plat direct ou indirect. Il n'est pas recommandé d'utiliser cette partie de l'IEC 62220 pour les systèmes à base d'INTENSIFICATEURS D'IMAGE RADIOLOGIQUE. NOTE 2 L'utilisation de la présente norme pour les systèmes à base d'INTENSIFICATEURS D'IMAGE RADIOLOGIQUE est déconseillée et ce, vu la chute en basse fréquence, le vignetage et la distorsion géométrique présents dans ces dispositifs qui peuvent mettre des limites sévères à l'applicabilité des méthodes de mesure décrites dans la présente norme. La présente partie de l'IEC 62220 n'est pas applicable: - aux DISPOSITIFS D'IMAGERIE NUMERIQUE A RAYONNEMENT X destinés à être utilisés en mammographie ou en radiographie dentaire; - aux DISPOSITIFS D'IMAGERIE NUMERIQUE A RAYONNEMENT X à balayage de fente; - à la TOMODENSITOMETRIE; - aux dispositifs d'imagerie dynamique (où des ensembles d'images sont acquis, comme en radioscopie ou en imagerie cardiaque). NOTE 3 Les dispositifs répertoriés ci-dessus sont exclus, puisqu'ils contiennent plusieurs paramètres (par exemple qualités de faisceau, géométrie, caractéristiques temporelles, etc.) , qui diffèrent de ceux qui sont importants pour la RADIOGRAPHIE. Certaines de ces techniques sont traitées dans d'autres parties des normes IEC 62220 (IEC 62220-1-2 et IEC 62220-1-3).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.