NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'air - Dosage de l'ozone dans l'air ambiant - Méthode photométrique dans l'ultraviolet.

NF ISO 13964

Suivie par la Commission : Qualité de l'air - atmosphères ambiantes Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente Norme internationale spécifie une méthode de dosage de l'ozone dans l'air ambiant par photométrie dans l'ultraviolet (U.V.). Cette méthode est applicable au dosage des concentrations en ozone dans la plage comprise entre 2 mg/m3 (fraction volumique de 1 x 10 puissances-9) et 2 mg/m3 (fraction volumique de 1 x 10 puissances-6). En outre, les conditions de référence de la présente Norme internationale se situent à 25 °C et 101,25 kPa ; toutefois, des températures de référence de 0 °C et 20 °C sont également acceptables. Pour l'étalonnage, la photométrie U.V. est spécifiée par la présente Norme internationale comme mode opératoire de référence primaire, la preuve étant faite de son exactitude et de son adaptation à l'ozone. L'utilisation de méthodes de référence secondaires (souvent appelées étalons de transfert), y compris des méthodes sans U.V., est admise si elles ont été préalablement étalonnées par rapport au mode opératoire de référence primaire de photométrie U.V. (voir l'ISO 6879 pour les définitions).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.