NormInfo

tutoriels

Publication

Caractérisation des déchets - Détermination de la teneur en hydrocarbures par chromatographie en phase gazeuse dans la plage C10 à C40

NF EN 14039

Suivie par la Commission : Méthodes d'essais pour la caractérisation environnementale des matrices solides Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Jean-Charles MICHAUD Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document spécifie une méthode de détermination quantitative de la teneur en hydrocarbures (C1 0 à C40) par chromatographie en phase gazeuse dans les déchets solides. Cette méthode est applicable lorsque la teneur en hydrocarbures est comprise entre 100 mg/kg et 10 000 mg/kg rapportée à la matière sèche. La présente norme permet de déterminer en tant qu'hydrocarbures tous les hydrocarbures ayant une plage d'ébullition comprise entre environ 175 °C et 525 °C, par exemple les nalcanes de C1OH22 à C40H82, les iso-alcanes, les cyclo-alcanes, les alkyl-benzènes, les alkyl-naphthalènes et les composés aromatiques polycycliques dans la mesure où ils ne sont pas adsorbés sur la colonne de Florisil pendant la purification. Les hydrocarbures volatils ne peuvent pas être déterminés quantitativement à l'aide de la présente norme. La détermination de certains carburants hydrocarbonés courants, tels que l'essence, en sera affectée.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.