NormInfo

tutoriels

Publication

Essais d'environnement - Partie 2-1 : essais - Essais A : froid

NF EN 60068-2-1

Suivie par la Commission : Conditions d'environnement, classification et méthodes d'essais Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de la IEC 60068 traite des essais de froid applicables à la fois aux spécimens dissipant de l'énergie et à ceux ne dissipant pas d'énergie. Les essais Ab et Ad destinés à des spécimens ne dissipant pas d'énergie ne présentent pas de modifications importantes par rapport aux éditions précédentes. L'essai Ae a été ajouté principalement pour les appareils d'essais qui impliquent d'être en fonctionnement pendant l'essai incluant des périodes de conditionnement. Le but de l'essai de froid se limite à la détermination de l'aptitude des composants, équipements ou autres articles à être utilisés, transportés ou stockés à basse température. Les essais de froid concernés par la présente norme ne permettent pas de vérifier l'aptitude des spécimens à subir ou à fonctionner pendant les variations de température. Dans ce cas, il serait nécessaire d'utiliser la IEC 60068-2-14 . Les essais de froid se subdivisent de la façon suivante - Essais de froid pour spécimens ne dissipant pas d'énergie avec variation lente de la température, Ab; - Essais de froid pour spécimens dissipant de l'énergie : avec variation lente de la température, Ad; avec variation lente de la température, pour les spécimens dissipant partout, Ae. La procédure décrite dans cette norme est normalement prévue pour les spécimens qui atteignent la stabilité thermique pendant le déroulement de l'essai. La ou les chambres d'essai en température doivent être conçues et vérifiées selon les spécifications de la IEC 60068-3-5 et de la IEC 60068-3-7. D'autres conseils pour les essais de froid et de chaleur sèche peuvent être trouvés dans la IEC 60068-3-1 et des conseils généraux dans la IEC 60068-1.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.