NormInfo

tutoriels

Publication

Règles d'échantillonnage pour les contrôles par attributs - Partie 3 : procédures d'échantillonnage successif partiel

NF ISO 2859-3

Suivie par la Commission : Méthodes statistiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 2859 spécifie des procédures génériques d'échantillonnage successif partiel destinées à un contrôle par attributs pour acceptation. L'objectif de ces procédures est de fournir un moyen de réduire les efforts de contrôle sur des produits de haute qualité présentés par un fournisseur disposant d'un système d'assurance de la qualité satisfaisant et de contrôles de la qualité efficaces. La réduction des efforts de contrôle est obtenue en déterminant de manière aléatoire, avec une probabilité spécifiée, si un lot présenté au contrôle sera accepté sans contrôle. Cette procédure élargit le principe de sélection aléatoire d'individus d'échantillonnage, déjà appliqué dans l'ISO 2859-1, à la sélection aléatoire de lots. Les procédures d'échantillonnage successif partiel contenues dans la présente partie de l'ISO 2859 sont applicables, mais d'une manière non limitative, aux contrôles : a) de produits finis tels que des produits ou sous-ensembles complets; b) de composants et de matières premières, et c) de matériaux en cours de fabrication.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.