NormInfo

tutoriels

Publication

Matériaux magnétiques - Partie 15 : méthode de détermination de la perméabilité magnétique relative des matériaux faiblement magnétiques

NF EN 60404-15

Suivie par la Commission : Matériaux magnétiques tels qu'alliages et aciers Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente partie de la IEC 60404 spécifie une méthode utilisant un solénoïde, une méthode utilisant le moment magnétique, une méthode utilisant une balance magnétique et une méthode utilisant un appareil de mesure de la perméabilité pour déterminer la perméabilité magnétique relative des matériaux faiblement magnétiques (y compris l'acier inoxydable austénitique). La méthode utilisant une balance magnétique et la méthode utilisant un appareil de mesure de la perméabilité sont toutes les deux des méthodes de comparaison étalonnées utilisant des matériaux de référence en vue de déterminer la valeur de la perméabilité magnétique relative de l'éprouvette. La gamme de perméabilité magnétique relative pour chacune de ces méthodes est présentée dans le Tableau 1. Les méthodes données portent sur des intensités de champ magnétique appliqué comprises entre 5 kA/m et 100 kA/m. Deux méthodes de comparaison utilisées par l'industrie sont décrites. Celles-ci peuvent être étalonnées en utilisant des matériaux de référence pour lesquels la perméabilité magnétique relative a été déterminée en utilisant la méthode de référence. Si elle est appropriée, la méthode utilisant le moment magnétique peut également être utilisée. Les dimensions du matériau de référence nécessitent de faire l'objet d'une attention particulière dans le cadre de la détermination de l'incertitude de la valeur d'étalonnage en raison des effets d'auto-désaimantation. Se reporter à l'Annexe A pour plus d'informations sur la correction de l'auto-désaimantation.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.