NormInfo

tutoriels

Publication

Industries du pétrole et du gaz naturel - Évaluation et essais des graisses pour filetage utilisées pour les tubes de cuvelage, les tubes de production, les tubes de conduites et les éléments de garnitures de forage

NF EN ISO 13678

Suivie par la Commission : Tubes de cuvelage, tubes de production et tiges de forage Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme internationale fournit des exigences, des recommandations et des méthodes pour les essais des graisses pour filetage à utiliser sur des connexions filetées de tubes de cuvelage, de tubes de production et de tubes de conduites, ainsi que pour les graisses pour filetage à utiliser sur des connexions rotatives à épaulement. Les essais décrits dans la présente Norme internationale sont utilisés pour évaluer les caractéristiques de performance critiques des graisses pour filetage et leurs caractéristiques physicochimiques dans des conditions de laboratoire. Ces méthodes d'essai sont principalement indiquées pour les graisses pour filetage formulées à partir d'une graisse lubrifiante de base et ne sont pas applicables à certains produits utilisés pour la lubrification et/ou l'étanchéité des connexions filetées. Il est admis que beaucoup de zones d'exploitation peuvent avoir des exigences environnementales pour ce type de produits. La présente Norme internationale ne comprend pas d'exigences pour mise en conformité environnementale. Il est de la responsabilité de l'utilisateur final d'examiner ces exigences et de sélectionner, d'utiliser et de détruire les graisses pour filetage et les déchets associés en fonction de celles-ci.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.