NormInfo

tutoriels

Publication

Robinetterie pour le transport de gaz naturel par des pipelines - Exigences de performance et essais

NF EN 14141

Suivie par la Commission : Robinetterie industrielle Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne s'applique à tous les appareils de robinetterie (robinets à tournant conique, robinets à tournant sphérique, robinets-vannes et clapets de non-retour) utilisés dans des pipelines terrestres de transport du gaz naturel conformément à l'EN 1594, mais avec une plage de température différente selon les trois classes suivantes conformément à l'EN 682 : 1) - 10 °C à 60 °C ; 2) - 20 °C à 60 °C ; 3) la plage indiquée par l'acheteur pour une conception particulière. La présente Norme européenne comprend tous les appareils de robinetterie faisant partie intégrante du pipeline. La présente Norme européenne s'applique aux appareils de robinetterie pour pipelines dont la pression maximale de service (PMS) est supérieure à 16 bar. Les vannes de commande et les soupapes de sûreté sont exclues du domaine d'application de la présente Norme européenne. La présente Norme européenne spécifie les exigences et les essais de vérification appropriés réalisés en cours de production et à des fins de certification afin de démontrer que les appareils de robinetterie sont conformes aux exigences. Un récapitulatif des essais sur produit et des essais de type est donné en Annexe G. La présente Norme européenne fait référence à l'EN 13942. Sauf spécification contraire, il convient de satisfaire à toutes les exigences de cette norme. Les paragraphes marqués du symbole (°) contiennent des exigences identiques à celles de l'EN 13942. Des exigences et essais nationaux supplémentaires conformes à différentes réglementations nationales non encore harmonisées peuvent se révéler nécessaires et doivent être indiqués dans le bon de commande.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.