NormInfo

tutoriels

Publication

Mesure des paramètres des quartz piézoélectriques par la technique de phase nulle dans le circuit en pi - Partie 1 : méthode fondamentale pour la mesure de la fréquence de résonance et de la résistance de résonance des quartz piézoélectriques par la technique de phase nulle dans le circuit en pi

NF EN 60444-1 + A1

Suivie par la Commission : Matériaux magnétiques tels qu'alliages et aciers Origine des travaux : Européenne
   

Résumé:

La présente norme définit une méthode simple de mesure de la fréquence de résonance et de la résistance de résonance des résonateurs à quartz et décrit un circuit de mesure convenable. La méthode de mesure et le circuit de mesure sont appropriés à l'utilisation dans une gamme de fréquence de 1 MHz à 200 MHz avec une précision relative de fréquence de l'ordre de 10-6 et une reproductibilité se situant entre 10-6 et 10-8, suivant le type de quartz à mesurer, et une précision de la mesure de la résistance de résonance de plus ou moins 2 % à plus ou moins 5 % selon la précision de la mesure de tension. Au-dessus de 100 MHz environ, l'utilisation de cette méthode de mesure est toutefois limitée par les effets de la capacité parallèle C0 du résonateur à quartz essayé. Pour donner la possibilité d'utiliser cette méthode de mesure dans ces conditions, il est recommandé d'utiliser une certaine méthode de compensation de C0. Une méthode de compensation de C0 sera publiée dans la Publication 444-3 de la CE 1 comme rapport de la CEI.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.