NormInfo

tutoriels

Publication

Protection individuelle de l'oeil - Filtres de soudage automatique

NF EN 379+A1

Suivie par la Commission : Equipements de protection individuelle - Protection de l'oeil et de la face Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

La présente Norme européenne spécifie les exigences relatives aux filtres de soudage automatique qui commutent leur facteur de transmission dans le visible à une valeur prédéterminée plus faible lorsqu'un arc de soudage est amorcé (on appelle ces filtres des filtres de soudage à numéro d'échelon commutable). La présente norme précise également les exigences relatives aux filtres de soudage automatique qui commutent leur facteur de transmission dans le visible à une valeur plus faible, lorsque cette dernière est réglée automatiquement en fonction de l'éclairement lumineux généré par l'arc de soudage (on appelle ces filtres des filtres de soudage à réglage automatique du numéro d'échelon). Les exigences de la présente norme s'appliquent si un filtre de ce type doit être utilisé pour l'observation continue du processus de soudage et s'il doit être utilisé uniquement pendant la période où l'arc est amorcé. Ces filtres sont utilisés dans les équipements de protection de l'oeil pour soudeurs ou sont fixés à un équipement. Lorsque ces filtres doivent être utilisés dans les équipements de protection de l'oeil pour soudeurs, d'autres exigences applicables concernant ces types de filtres sont données dans l'EN 166. Les exigences concernant les montures/supports sur lesquels ils doivent être montés sont données dans l'EN 175. L'annexe A fournit un guide pour le choix et l'utilisation de ces filtres. Les spécifications concernant les filtres de soudage sans facteur de transmission dans le visible commutable figurent dans l'EN 169.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.