NormInfo

tutoriels

Publication

Prévention de la malveillance - Urbanisme et conception des bâtiments - Partie 2 : urbanisme

FD CEN/TR 14383-2

Suivie par la Commission : Prévention de la malveillance par l'urbanisme et la conception des bâtiments Origine des travaux : Européenne
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent rapport technique donne des lignes directrices sur les méthodes d'évaluation du risque de malveillance et/ou de sentiment d'insécurité et des mesures, procédures et processus visant à réduire ces risques. En cohérence avec l'élaboration de documents d'urbanisme, des recommandations en matière urbaine sont données pour des types d'environnements particuliers dans l'optique de prévenir différents problèmes de malveillance (voir 4.3) ou d'y remédier. Des recommandations sont également données pour la mise au point d'un processus par étapes à l'intention de toutes les parties concernées (voir 4.4) par l'urbanisme et par la réduction de la malveillance liée à l'environnement, ainsi que toutes les autres parties intéressées - principalement les autorités locales et régionales et les résidents - ce processus visant à impliquer chacun dans les démarches nécessaires aux différents échelons pour minimiser les risques de malveillance et le sentiment d'insécurité. Le présent rapport technique s'intéresse au processus d'urbanisation, qu'il s'agisse de zones nouvelles ou de zones déjà construites. Le terme "zone" peut désigner un quartier ou un environnement de taille très variable - depuis le petit groupe de maisons ou de rues jusqu'à la ville entière. Une attention particulière sera portée dans ce document aux espaces publics.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.