NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'eau - Évaluation, en milieu aqueux, de la biodégradabilité aérobie des composés organiques - Méthode semi-continue par boues activées (méthode SCAS)

NF EN ISO 9887

Suivie par la Commission : Ecotoxicologie Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente Norme internationale prescrit une méthode d'évaluation de la biodégradabilité (ultime ou primaire) de composés organiques. Les conditions d'essai décrites dans la présente Norme internationale sont beaucoup plus favorables à la biodégradation que celles qui sont spécifiées pour les méthodes d'évaluation de la biodégradabilité décrite dans l'ISO 7827, l'ISO 9408 et l'ISO 9439. La méthode est applicable à des composés organiques a) solubles à la concentration utilisée et dans les conditions de l'essai; b) non volatils ou ayant une pression de vapeur négligeable dans les conditions de l'essai; c) non susceptibles d'être perdus par formation de mousse à partir de la solution d'essai; d) non adsorbables de façon notable sur le verre et des boues activées; e) n'ayant pas d'action inhibitrice, à la concentration choisie pour l'essai, sur les micro-organismes utilisés. L'existence d'une action inhibitrice peut être mise en évidence par une méthode appropriée (par exemple celle de l'ISO 8192). Si le composé à expérimenter est toxique, il faut l'utiliser à une concentration plus faible ou employer un inoculum préexposé.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.